
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) est un diplôme d'État de niveau I (bac + 8). Il permet d’occuper des postes à responsabilités, en entreprise ou en libéral, dans le domaine de l'expertise comptable.
Ce diplôme s'obtient au terme d'un stage de trois ans, conclu par la soutenance d'un mémoire.
DEC : conditions d'accès
Le stage de 3 ans indispensable à l'obtention du DEC est ouvert aux titulaires du DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et du CAFCAC (certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes).
Les étudiants ayant obtenu un master hors du domaine comptable (école d’ingénieurs, filières scientifiques à l’université, etc), doivent valider au préalable un certificat préparatoire pour pouvoir passer ce diplôme.
Bon à savoir : le DEC est aussi accessible aux candidats détenteurs d'au moins quatre épreuves du DSCG, par examen ou dispense (cela peut notamment intéresser les titulaires du master Comptabilité, contrôle audit). Dans ces conditions, les candidats doivent obtenir la totalité du DSCG au cours des deux premières années de stage, faute de quoi le stage est suspendu pour une durée maximum de 3 ans.
Mode de préparation du DEC
Le DEC se prépare en trois ans, via un stage obligatoire en milieu professionnel.
Cette expérience, encadrée par un contrat de travail et rémunérée, constitue à la fois une entrée dans la vie professionnelle et une préparation aux épreuves du DEC. Le stage s’effectue à temps complet ou à temps partiel, dans un cabinet d'expertise comptable, dont le responsable fait office de maître de stage.
Le stagiaire est tenu de remettre à intervalles réguliers un bilan de son activité au Conseil régional de l'ordre des experts-comptables.
Bon à savoir : certaines dérogations sont prévues pour laisser au candidat la possibilité d’accomplir une année de stage dans une entreprise ou un organisme autre qu’un cabinet.
Le DEC se prépare au cours du stage (ces journées de formation sont obligatoires), mais aussi auprès des instituts régionaux de formation (IRF) et des organismes rattachés aux Conseils régionaux de l’ordre des experts-comptables.
On peut aussi préparer ce diplôme dans certaines écoles privées ou au CNAM (plus précisément à l'Intec, Institut national des techniques comptables, qui fait partie de ce conservatoire).
Bon à savoir : depuis l'année universitaire 2015-2016, le DEC peut-être obtenu par VAE (validation des acquis de l'expérience).
VAE : Validation des Acquis de l'Expérience Lire l'article
Examen du diplôme d'expertise comptable
Les sessions ont lieu tous les ans en mai et en novembre (l'inscription se fait de mars à la mi-avril auprès des rectorats d'académie).
Épreuve écrite
Cette épreuve consiste en un cas pratique à résoudre sur tout ce qui concerne la révision des comptes (législation, normalisation et techniques).
Questions à choix multiples
Ce questionnaire porte sur la déontologie professionnelle.
Mémoire
Le DEC s'obtient après la soutenance d'un mémoire d'expertise comptable, portant sur une ou plusieurs activités relatives à l'expertise comptable ou au commissariat aux comptes.
L'agrément pour la préparation de ce mémoire est accordé pour une période de 2 ans. Si le mémoire n'est pas déposé dans ce délai,il faut déposer une nouvelle demande d'agrément.
Bon à savoir : les dossiers d'inscription sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation nationale.
Après l'obtention du DEC
L'entrée dans la vie active.
Le titulaire du DEC obtient le titre d'expert-comptable. Il peut exercer en cabinet et s’inscrire pour être commissaire aux comptes.
Un titulaire du DEC sur deux environ occupe un poste de cadre dans une direction comptable et financière d'entreprise. Certains travaillent au sein de cabinets d'audits (dans le cadre de la profession de commissaire aux comptes notamment).
Leurs mission est de contrôler les comptes en période de bilan, d'établir des rapports périodiques et des comptes prévisionnels, mais aussi d'exercer une fonction de conseil auprès des entreprises afin de favoriser leur politique d'embauche et d'investissement.
Bon à savoir : un titulaire du DEC peut postuler à des niveaux de salaire compris entre 40 000 € à 70 000 € brut annuels.
Vers une poursuite d’études
Le titulaire du DEC peut devenir commissaire aux comptes. Trois solutions s'offrent à lui pour cela.
Faire un stage chez un commissaire aux comptes
En effectuant au moins 2 des 3 années de leur stage chez un commissaire aux comptes, le stagiaire accède au métier après inscription auprès d’une Cour d’appel.
Passer le CAFCAC
Si le titulaire du DEC réussit les épreuves du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC), qui se prépare après un stage de 3 ans similaire à celui de l’expertise comptable, il peut accéder à la fonction de commissaire aux comptes.
Devenir enseignant
Le DEC permet de s'inscrire au concours d'agrégation d'économie et gestion.