BTS Négociation et relation client (NRC)

Sommaire

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Le BTS négociation et relation client (NRC) est un diplôme d'État de niveau 5 qui se prépare en deux ans, en lycée ou en école privée.

À noter : un diplôme de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspond au niveau III de la nomenclature antérieure et équivaut à un bac + 2.

Il permet d'entrer directement dans la vie active, afin d'exercer dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, ou de poursuivre des études. PagesJaunes vous dit tout sur ce diplôme, ses caractéristiques et ses débouchés.

BTS négociation et relation client en quelques chiffres

Le BTS (brevet de technicien supérieur) NRC se prépare dans plus de 460 établissements, publics ou privés, dans toute la France. Il se prépare en apprentissage dans 30 % des cas. Le BTS NRC forme des vendeurs managers commerciaux aptes à prendre en charge la relation client dans sa globalité.

BTS négociation et relation client : conditions d'admission

L'inscription en BTS NRC est subordonnée à l'obtention :

  • d'un baccalauréat technologique STMG  (sciences et technologies du management et de la gestion, spécialité gestion et finance), filière qui rassemble plus de 50 % des admis ;
  • d'un bac pro vente ou commerce (20 % des admis) ;
  • d'un bac général (spécialité sciences économiques et sociales notamment) ;
  • d'un titre/diplôme admis en dispense ;
  • d'un diplôme étranger permettant l'accès aux études supérieures dans le pays de délivrance.

La filière, assez sélective, est accessible sur dossier et entretien de motivation.

À noter : les étudiants ayant choisi de présenter le diplôme en alternance doivent avoir au préalable signé un contrat avec une entreprise d'accueil.

Bon à savoir : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.

Programme du BTS négociation et relation client

Matières enseignées obligatoires :

  • enseignement obligatoire ;
  • français ;
  • communication en langue vivante étrangère ;
  • économie générale ;
  • économie d’entreprise ;
  • droit ;
  • gestion de clientèles ;
  • relation client ;
  • management de l’équipe commerciale ;
  • gestion de projet.

Matières facultatives :

  • langue vivante étrangère II ;
  • accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires.

Attention ! Pour l'année 2020-2021, en raison de la situation sanitaire particulière liée à la Covid-19, les modalités du BTS sont assouplies. Une épreuve orale de contrôle continu portant sur des connaissances et compétentes générales et professionnelles a été créée. Les épreuves de contrôle continu en cours de formation et les stages de 1re année peuvent être reportés au cours de l'année 2021-2022. Les stages peuvent être validés même si toutes les conditions de chacune des spécialités ne sont pas réunies. Les stages peuvent être fractionnés tant que la durée de stage totale n'est pas inférieure à 4 semaines pour tout le cycle de formation pour l'examen 2021-2022 et enfin, l'attestation de formation peut être produite au plus tard le 1er novembre 2021 (décret n° 2021-786 du 19 juin 2021 modifiant le décret n° 2021-417 du 9 avril 2021).

Débouchés du BTS négociation et relation client

Entrée dans la vie active

Le titulaire du BTS NRC peut devenir attaché commercial, chargé de clientèle, négociateur de grande surface, représentant, responsable des ventes, animateur d'équipe, superviseur, etc.

Poursuite d’études

Avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), puis en master (bac + 5).

Il est également possible d'intégrer une école supérieure de commerce ou de gestion, par le biais des admissions parallèles, ou une école spécialisée (numérique, art, mode, communication, etc.).

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