BTS professions immobilières

Sommaire

Le BTS Professions immobilières est un diplôme d’État de niveau 5 qui forme des professionnels de l'immobilier à profils très diversifiés. Il se prépare, en deux ans après le bac, dans près de 200 lycées, publics ou privés. On peut y accéder par la voie de l’apprentissage.

À noter : un diplôme de niveau 5 selon le cadre national des certifications professionnelles (CNPC, créé par le décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019), correspond au niveau III de la nomenclature antérieure et équivaut à un bac + 2.

BTS Professions immobilières : accès

Un profil scolaire diversifié

Près d’un tiers des admis au BTS Professions immobilières sont titulaires d’un bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion), 25 % d’un bac pro (Commerce, Vente ou Gestion-Administration), 22 % d’un bac ES, 10 % d’un cursus universitaire, et moins de 5 % d’un bac S, L ou d’un autre bac technologique. Dans cette filière sélective, l’admission est soumise à la présentation du dossier et à un entretien de motivation.

Bon à savoir : à compter du bac 2021, les 3 séries (L, S, ES) du bac général sont supprimées. Désormais, les lycéens choisissent des parcours avec des spécialités (3 spécialités en première, puis 2 en terminale parmi les 3 suivies en première).

À noter : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.

Un profil psychologique exigeant

 Ce diplôme s’adresse à des candidats manifestant certaines aptitudes :

  • rigueur et sens de l'analyse ;
  • goût des chiffres et intérêt pour la finance et l'économie ;
  • bon relationnel, sens du contact et capacité de travailler en équipe ;
  • appétit pour le challenge et élocution de qualité.

Les candidats désireux de préparer leur BTS en alternance devront en sus faire preuve d’une grande force de travail, d’une bonne maturité, d’une forte autonomie et d’un solide sens de l’organisation.

Programme du BTS Professions immobilières

Cette formation allie des enseignements généraux et techniques.

Enseignements généraux

  • culture générale et expression ;
  • LV1 ;
  • droit et veille juridique ;
  • économie et organisation ;
  • architecture, habitat et urbanisme, développement durable ;
  • communication.

Enseignements techniques

  • transaction immobilière ;
  • gestion immobilière ;
  • formation d’initiative locale ;

Enseignement facultatif

Langue vivante 2

Stage en entreprise 

Le stage en entreprise se déroule sur 14 semaines, réparties sur l’ensemble de la formation, pour les étudiants ayant choisi la voie classique du cursus. Les alternants se répartissant, eux, selon des modalités variables selon les établissements, entre cours et entreprise.

À noter : en 1re année, les élèves non issus du bac STMG doivent suivre trois heures d’enseignement supplémentaires par semaine, consacrées aux fondamentaux du conseil en ingénierie de l’immobilier, aux technologies de l’information et de la communication, et à la communication professionnelle.

Après le BTS Professions immobilières

Poursuite d'études

Le BTS Professions immobilières a pour finalité l'insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du domaine immobilier.

Exemples : licence pro conduite des opérations immobilières ; licence pro administration de biens et gestion immobilière ; licence pro gestion et transactions immobilières ; licence pro management du logement social ; licence pro carrières de l'immobilier ; licence pro gestion technique du patrimoine immobilier ; licence pro commerce spécialisée conseiller commercial en maisons individuelles, licence pro bâtiment et construction....

Les diplômés peuvent aussi rejoindre une école spécialisée dans l'immobilier (ESPI, ESI, EFAB, etc.).

Bon à savoir : avec un niveau bac + 3, il est possible de se diriger vers un troisième cycle d'école de commerce spécialisé en immobilier ou de préparer un master pro en immobilier (deux cursus visés au niveau bac + 5).

Débouchés professionnels

Voici quelques exemples de métiers exercés par les sortants du BTS Professions immobilières :

Le tout exercé au sein d'agences immobilières, mais aussi d'organismes HLM, de cabinets d'administrateurs de biens, d'offices notariaux ou d'entreprises de construction et de promotion du parc immobilier.

Bon à savoir : le décret n° 2020-1259 du 14 octobre 2020 prévoit que, depuis le 1er janvier 2021, la formation continue des professionnels de l’immobilier inclut la thématique de la non-discrimination à l'accès au logement, en plus des heures consacrées aux autres règles déontologiques.

Ces pros peuvent vous aider