Le BTS CG (Comptabilité Gestion) est un diplôme de niveau bac + 2 préparé en lycée ou en école privée. Il permet d’entrer directement dans la vie active, dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, ou de poursuivre des études. Faisons le point sur le BTS Comptabilité Gestion.
Présentation du BTS Comptabilité Gestion
Le BTS (brevet de technicien supérieur) Comptabilité Gestion est un diplôme d’État de niveau bac + 2 qui a remplacé en septembre 2015 le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO). On le prépare dans près de 500 établissements, publics ou privés, dans toute la France, et en apprentissage dans 15 % des cas.
Bon à savoir : depuis février 2021, la plateforme gouvernementale InserJeunes propose aux jeunes des conseils dans leurs choix d’orientation. Accessible dès la troisième en voie professionnelle, en lycée professionnel ou en CFA, la plateforme présente des indicateurs clés sur chaque formation et sur leurs débouchés.
BTS CG : conditions d'admission
L'inscription en BTS CG est subordonnée à l'obtention :
- d’un baccalauréat :
- général : ES (économique et social) ou S (scientifique) ;
- technologique : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion, spécialité gestion et finance) ;
- titre/diplôme admis en dispense ;
- d’un diplôme étranger permettant l’accès aux études supérieures dans le pays de délivrance.
La filière, assez sélective, est accessible sur dossier et entretien de motivation.
Programme du BTS CG
Le programme du BTS CG s'étend sur deux années. Il contient les matières suivantes :
- culture générale ;
- anglais ;
- mathématiques appliquées ;
- économie ;
- droit ;
- management des entreprises ;
- pratiques comptables, fiscales et sociales ;
- situations de contrôle de gestion et d’analyse financière ;
- parcours de professionnalisation.
Bon à savoir : le BTS CG peut également être suivi par correspondance, via le CNED (Centre national d'enseignement à distance) ou un organisme privé.
Débouchés du BTS CG
Entrée directe dans la vie active
Le BTS étant un diplôme professionnel, les titulaires du BTS CG peuvent s'insérer directement dans la vie active en tant que techniciens supérieurs comptables. Ils pourront être employés dans un cabinet comptable ou au sein du service comptabilité d'une entreprise. Ils peuvent aussi travailler dans une banque, une société d'assurances ou dans le secteur public. Leur mission ? Traduire de manière comptable l'ensemble des opérations commerciales ou financières de leur organisation.
Bon à savoir : en début de carrière, ces diplômés sont assistants comptables ou assistant de gestion en entreprise. Avec l'expérience, il peuvent devenir comptables puis, éventuellement, avec une formation complémentaire, expert-comptable.
Poursuite d'études
Les bons étudiants pourront envisager une poursuite d'études après ce BTS, sur une vaste palette de filières :
- en licence professionnelle (secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise) ;
- en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES) ;
- en DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), puis DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) pour devenir expert-comptable ;
- en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée (par le biais des admissions parallèles).